Danemark : Copenhague accueille 3 millions d’abeilles

Cette semaine, 3 millions d’abeilles vont être installées à Copenhague, dans le but de renforcer la pollinisation des arbres et des fleurs de la ville. C’est l’organisation Bybi (« abeille urbaine ») qui est à l’origine de ce projet. Son directeur, Oliver Maxwell, explique : « beaucoup de gens aujourd’hui pensent que la nature c’est quelque chose qui ne fait pas partie de notre vie quotidienne. Mais il y a une grande biodiversité en ville, le long des voies ferrées, dans les jardins et les parcs, où les abeilles sont essentielles pour le développement de la nature et pour la pollinisation. »

Des projets similaires ont déjà été lancés dans d’autres grandes villes telles que Paris, Londres ou Chicago, où des toits abritent désormais des ruches. A Copenhague, c’est sur ceux de Kongens Nytorv, au Bella Center et au siège de Carlsberg qu’on trouvera cettes petites « fermes urbaines ».

Comme on peut l’imaginer, cette opération ne remporte pas l’unanimité de tous les habitants. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », rassure Vagn Kildsig, le président de l’Association Danoise des Apiculteurs. « Les abeilles sont uniquement intéressées par le nectar des fleurs. Ce qui peut être ennuyeux pour nous, ce sont les guêpes. »

La pollinisation n’est pas le seul but de cette opération. Bybi apprend également à des personnes défavorisées (toxicomanes, sans-logis, etc) l’art de l’apiculture dans le cadre d’un projet de production de miel à long terme.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Copenhagen Post
Photo : des ruches près de Kongens Nytorv, Bybi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s