Norvège : un violoncelliste remonte sur scène grâce à un Stradivarius

Si vous êtes mélomane, vous vous êtes probablement déjà extasié sur la virtuosité de Truls Mørk, un Norvégien considéré comme l’un de meilleurs violoncellistes du monde (le seul Norvégien titulaire d’un Grammy Award). En 2009, lors d’une tournée au Japon, le musicien est mystérieusement tombé malade. Les médecins avaient d’abord pensé à la borréliose, mais il s’est avéré que Truls Mørk souffrait en réalité d’une forme rare d’encéphalite. Il devint paralysé d’une épaule, et dût subir plusieurs mois de physiothérapie et de rééducation afin d’apprendre à s’en servir de nouveau. En janvier dernier, il put enfin donner son premier concert en Norvège depuis la maladie.

Après cette traversée du désert, Truls Mørk peut enfin de nouveau s’entraîner sur son vieux violoncelle Montagnana. Mais il y a quelques jours, il reçoit un étonnant coup de téléphone : l’investisseur et philanthrope norvégien Christen Sveaas lui propose de mettre à sa disposition un violencelle Stradivarius ! « Je lui avais promis qu’il pourrait emprunter un bon instrument, mais il est tombé malade, alors il a du le laisser à quelqu’un d’autre » explique Christen Sveaas. « Mais heureusement, il est maintenant guéri et j’ai pensé qu’il serait intéressant de trouver un autre instrument qui soit au moins aussi bon que le précédent. Ce Stradivarius s’est retrouvé sur le marché et j’en ai immédiatement fait l’acquisition ».

ll faut savoir qu’il est extrêmement rare de trouver un violoncelle Stradivarius sur le marché : le légendaire luthier n’en aurait fabriqué qu’une cinquantaine. Truls Mørk avoue ne sait pas combien a coûté à son mécène cet instrument d’exception, mais il pense que la somme doit approcher les 30 millions de couronnes norvégiennes. L’investisseur espère bientôt pouvoir entendre jouer le musicien. Celui-ci jubile : « c’est comme une voiture de sport, il réagit extrêmement rapidement ». Truls Mørks peut enfin remonter sur scène, des étoiles plein les yeux, avec toute la motivation nécessaire pour préparer un nouveau répertoire qu’il jouera sur ce violoncelle exceptionnel.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Views and News from Norway
Photo : Dagbladet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s