Suède : des cerfs-volants sous-marins pour récolter de l’énergie

La société suédoise Minesto, basée à Frölunda, près de Göteborg, est fière de présenter sa nouvelle invention : un cerf-volant sous-marin doté d’une turbine chargée de récolter de l’énergie des vagues et des courants pour la convertir en électricité. La technologie est appellée Deep Green. Le cerf-volant est fixé au fond de l’eau et « vole » dans un mouvement circulaire. L’eau de mer étant 800 fois plus dense que l’air, la turbine peut générer 800 fois plus d’énergie que si elle était dans l’air. De plus, le cerf-volant bouge 10 fois plus vite que la vitesse de l’eau dans laquelle il opère : cela veut dire que plus vite il bouge, plus d’énergie il génère. Selon Minesto, même lorsque l’eau est calme, un seul cerf-volant peut générer 500 kilowatts, ou assez d’énergie pour 300 foyers (vidéo ci-dessous).

L’invention a été classée comme une des meilleures innovations technologiques de l’année 2010, et listée comme une des 15 meilleures technologies par la CTSI (Clean Technology and Sustainable Industries Organization). Elle sera mise sur le marché en 2013.  Cependant, bien que cette technologie soit considérée comme « verte », elle n’est pas sans impact sur l’environnement et plusieurs études ont été réalisées. Anders Jansson, de Minesto, explique : « le principal obstable, ce sont les choses qui peuvent s’accrocher sur les sangles de fixation. Nous placerons les cerfs-volants bien éloignés les uns des autres, mais nous avons peur de ce qui peut se passer avec des filets de pêche par exemple. Heureusement, nous avons un système de sécurité pour parer à toute éventualité. »

Selon Jansson, cette technologie aurait plutôt un impact positif sur l’environnement : « les cerfs-volants fonctionnet comme une pompe à air, ce qui aidera à rendre l’eau plus propre. De plus, là où ils seront fixés, les chalutiers ne pourront pas passer et détruire les fonds marins. » Il ajoute que la présnce de ces engins ne risque pas de perturber les gros mammifères marins, qui ont l’habitude de voir passer des gros objets.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s