Finlande : de plus en plus d’étrangers dans les banlieues d’Helsinki

Pour sa thèse de doctorat, Katja Vilkama étudie les stastistiques migratoires. La chercheuse a découvert que dans la zone de Suvela de la ville d’Espoo (banlieue d’Helsinki), la proportion de personnes parlant une langue natale autre que le finnois (ou le suédois) est passée de 7,6% en 2000 à près de 21% en 2009. Parallèlement, les Finlandais « de souche » sont de plus en plus nombreux à quitter ces banlieues. Le géographe urbain Venia Bernelius explique que ce processus, appelé « white flight », s’il est bien connu dans le reste de l’Europe, n’en est qu’à ses débuts en Finlande. Il ajoute qu’il est très difficile d’inverser ce processus de différenciation ethnique et qu’il est temps d’agir afin d’éviter une ghetthoisation.

Matti Kortteinen, un professeur en sociologie urbaine à l’Université d’Helsinki explique que l’isolation de certaines populations rend leur intégration dans la société finlandaise trop difficile. La raison de cette tendance est que les immigrants viennent vivre dans des zones qui offrent beaucoup de logements sociaux, là où vivent également des Finlandais au chômage depuis longtemps. Ainsi, les Finlandais qui ont une situation financière plus confortable fuient ces banlieues où ils ne se sentent pas en sécurité auprès d’étrangers et de chômeurs. « Le problème, ca n’est pas seulement la différenciation ethnique, commente Matti Kortteinen. C’est que les immigrés les plus pauvres et les Finlandais les plus pauvres se retrouvent complètement isolés ».

Par Marie-Sophie Germain
Source : Helsingin Sanomat
Photo : un immeuble de Suvela, Anti Itä-Bloggi

Publicités

2 réflexions sur “Finlande : de plus en plus d’étrangers dans les banlieues d’Helsinki

  1. Liten Blomma dit :

    Votre article est d’autant plus éclairant qu’on comprend, en partie, la raison pour laquelle il y eut cette percée (historique) du parti des « Vrais Finlandais » aux dernières élections législatives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s