Danemark : Ralf Hemmingsen présente ses excuses à propos du cas Penkowa

Pour la première fois depuis le début de l’affaire qui incrimine Milena Penkowa, la scientifique accusée de nombreux délits, le recteur de l’Université de Copenhague Ralf Hemmingsen vient de présenter ses excuses publiquement. « Je souhaite préciser que l’Université de Copenhague n’a pas, dans ce cas comme dans d’autres, protégé de scientifiques fraudeurs. Cependant, il y a des choses que j’aurais pu faire beaucoup mieux. » a-t-il déclaré au quotidien Politiken.

En effet, en 2009, Ralf Hemmingsen avait soutenu la nomination de Penkowa pour un prix prestigieux (Elite Forsk ou « Elite de la Recherche », avec 1 million de couronnes danoises à la clé), alors qu’il savait déjà qu’elle était impliquée dans une enquête de police. « J’aurais du faire moins attention à son CV et faire plus attention à son éventuel rôle de modèle pour d’autres scientifiques », a-t-il avoué. Il y a deux semaines, il a d’ailleurs lui-même demandé à ce que Penkowa, condammnée à 3 mois de prison, soit destituée de ce titre d’élite de la recherche.

Ralf Hemmingsen a également dit qu’il était navré pour l’étudiant mis en cause, injustement accusé par Penkowa, qui s’était faite passer pour lui afin de détourner des fonds : « je suis désolé pour la longue et pénible procédure par laquelle a du passer cet étudiant. »

Une nouvelle pétition, signée par 200 étudiants en thèse, s’ajoute à celle déjà signée par 500 chercheurs de l’Université. Le Professeur Elisabeth Bock, à l’initiative de la première pétition, regrette que les excuses de Ralf Hemmingsen interviennent trop tard dans cette affaire.

Le recteur a cependant affirmé que l’Université de Copenhague ne mérite pas que l’on généralise les accusations de fraude, malhonnêteté et népotisme. « Je suis au courant que certains voudraient que je démissionne de mon poste de recteur. Mais en tant que recteur, c’est ma responsabilité d’assumer tout ce qui s’est passé. mon travail prend aussi en compte ce genre de cas », a-t-il conclu.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Politiken
Photo : Politiken

Une réflexion sur “Danemark : Ralf Hemmingsen présente ses excuses à propos du cas Penkowa

Laisser un commentaire

