Danemark : la police contrôle illégalement les passeports des Suédois « bronzés »

Depuis quelques temps, la police danoise exige de voir les passeports de tous les Suédois « de couleur » venant de Malmö, une ville suédoise toute proche de la frontière danoise. Ces contrôles ont été lancés dans le but de limiter l’immigration illégale, mais selon un accord spécial, les citoyens des pays nordiques tels que la Suède n’ont pas besoin de passeport s’ils veulent voyager dans d’autres pays nordiques.

Cette pratique illégale remporte le soutien du Parti Populaire et de la gauche, alors que les Sociaux Démocrates et les Conservateurs aimeraient qu’elle disparaisse. Le porte-parole des Conservateurs, Naser Khader, commente : « je me sentirais victime de provocation si j’étais le seul à qui on demandait le passeport ». Selon lui, la police devrait se contenter de simples papiers d’identité tels que le permis de conduire. « Je n’ai pas de problème avec le fait qu’ils veuillent réduire l’immigration clandestine, mais ils ne devraient pas faire de discrimination. »

L’accord sur les passeports nordiques ne devrait pas être bafoué, insiste Henrik Dam Kristensen, le président du Conseil Nordique et également porte-parole des Sociaux Démocrates. Karsten Lauritzen, de la Gauche, explique que tous les citoyens se doivent d’avoir des papiers d’identité valides, et que c’est le passeport que la police a choisi de contrôler.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Politiken

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s