C’est un Finlandais qui dirige le comité de crise au Parlement Japonais

Vous ne le saviez probablement pas, mais c’est un Finlandais, Marutei Tsurunen, qui est à la tête du comité concernant les catastrophes naturelles au Parlement japonais. C’est donc lui qui s’occupe actuellement de superviser les réponses du gouvernement en cas de crises, c’est-à dire de lire les rapports officiels du gouvernement et de répondre aux requêtes des médias japonais.

Marutei Tsurunen (de son vrai nom Martti Turunen) est né à Pielisjärvi en Finlande. Il vit au Japon depuis 27 ans, et fut en 2002 le premier étranger à être élu membre au Parlement. Le gouvernement lui a demandé par deux fois de devenir ministre, mais il décliné la proposition. Ce sénateur est de ceux qui luttent pour les énergies renouvelables et l’agriculture biologique. Quand la terre a commencé à trembler, Tsurunen venait de quitter son appartement de Tokyo pour rejoindre sa résidence de week-end. Heureusement, celle-ci ne s’est pas effondrée. « Si j’étais parti 40 minutes plus tard, je serais resté coincé à Tokyo. »

« Il y a beaucoup de travail à faire. La situation est très inquiétante. Plusieurs milliers de personnes passent la nuit dans des gymnases éclairés aux chandelles. Les températures descendent en dessous de zéro, et les chauffages ne marchent pas bien », regrette-t-il. La population et les médias lui demandent sans arrêt si le tsunami aurait pu être prédit : « aucune mesure de précaution n’aurait pu arrêter une une vague de 8 m de haut. »

A propos du nucléaire, les idées de Tsurunen sont bien arrêtées : « j’ai toujours dit qu’en cas de séisme, le nucléaire était dangereux. » Le Japon possède 55 réacteurs nucléaires. Le gouvernement planifie d’installer de nouvelles centrales, mais les résidents dans 12 communes ont voté contre. « Les permis de construire ne seront probablement pas accordés, et les intentions d’en avoir d’autres vont décliner », prédit Tsurunen, qui espère prendre sa retraite dans deux ans.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Helsingin Sanomat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s