Suède : un homme capture et garde illégalement 14000 oiseaux sauvages

Dans la ville d’Hudiksvall, sur la côte est de la Suède, un homme de 40 ans vient d’être accusé de chasse illégale, de cruauté animale et de crime envers des espèces menacées. Depuis 5 ans, ce « collectionneur » passionné d’ornithologie avait capturé près de 14 000 oiseaux sauvages – dont des espèces menacées d’extinction – et les maintenait en cage dans des conditions sanitaires dramatiques. Des fichiers informatiques ont également été saisies, où les 13 983 oiseaux et oeufs étaient soigneusement répertoriés.

C’est en juin dernier que la police a été alertée sur les étranges habitudes du coupable, à la suite d’une plainte anonyme. Quand la police est arrivée sur les lieux, elle a trouvé des centaines d’oiseaux vivants mais aussi morts (photo ci-dessus), ainsi qu’un vison européen et un putois enfermés dans une véranda.

Parmi la liste des espèces d’oiseaux capturées figuraient des hiboux, des chouettes, des aigles, des faucons, des hérons, des pic-verts et des oies. Selon Dennis Kraft, le président de la Société Ornithologique Suédoise (Svenska ornitologiska föreningen), cette obession compulsive aurait eu un impact négatif sur la population de certains espèces, dont notamment le pic tridactyle, (Picoides tridactylus) et le hibou grand-duc (Bubo bubo) : « nous avons beaucoup de mal à conserver ces espèces après qu’elles ont presque totalement disparu dans les années 90 à cause de polluants dans l’environnement. »

Même si d’autres espèces sont plus communes, le collectionneur les a quand même fait souffrir en les emprisonnant dans des cages et en leur apportant peu de soins. Il a également prélevé de nombreux oeufs, dans le but probable de les décorer. L’homme devrait écoper d’une peine de prison de 2 ans et demi à 4 ans.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local
Photo : Police Suédoise

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s