Norvège : une réplique grandeur nature du bateau viking « Oseberg »


Avec beaucoup de motivation et d’huile de coude, une cinquantaine de Norvégiens passionnés d’histoire est en train de réaliser une réplique grandeur nature du célèbre bateau Viking, le bateau d’Oseberg. Le chantier a lieu à Tønsberg, au sud de la Norvège, et est subventionné par des autorités locales et nationales. Par souci de précision et du détail historique, les volontaires, âgés de 14 à 75 ans, sont tous habillés selon la mode viking de l’époque, et ne se servent que d’outils traditionnels vikings utilisés pour la construction navale.

Le bateau d’Oseberg est le plus célèbre navire viking du monde, et aussi un des mieux préservés. Il mesure 21 m de long, et a été presque entièrement construit en chêne en l’an 820. Ce sont les archéologues suédois et norvégien Gabriel Gustafson et Haakon Shtelig qui l’ont découvert en 1904 dans un grand monticule funéraire près de la ferme Oseberg, dans la région Vestfold en Norvège. Le bateau faisait partie des restes d’une grande sépulture où les squelettes de deux femmes ont également été trouvés, ainsi que divers objets. Aujourd’hui, le bateau d’Oseberg repose au Musée des Navires Vikings d’Oslo (Vikingskipshuset).

Le projet a déjà bien avancé. La quille et l’ossature du navire sont déjà en construction, grâce au bois d’un chêne de 150 ans qui vient des environs de Jarlsberg. La voile de 90 m2 est en train d’être confectionnée selon les techniques de l’époque, avec des textiles fabriqués à la main avec deux métiers à tisser, en utilisant de la laine, de la graisse animale et de l’ocre, tout comme les Vikings. Les graveurs reproduisent les mêmes motifs décoratifs à base de symboles sophistiqués, connus sous le nom de « style d’Oseberg ». National Geographic diffusera bientôt un film d’une heure pour montrer à 166 pays le déroulement fantastique de ce projet, qui fait partie d’une demande de la région Vestfold pour reconnaître ses trésors vikings en tant que patrimoine mondial de l’Unesco.

Par Marie-Sophie Germain
Source : News and Views from Norway

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s