Suède : la Maison de Dieu réunira Chrétiens et Musulmans


Alors que les tensions religieuses augmentent dans de nombreux pays du monde, la Suède a choisi d’honorer toutes les religions à la fois en construisant dans la banlieue sud de Stockholm la « Maison de Dieu ». Ce bâtiment situé à Fisksätra rénuira les Catholiques, Protestants Luthériens et Musulmans, dans une optique de tolérance et d’amour des autres. Selon Henrik Larsson, pasteur à l’église de Nack à l’initiative du projet, la Maison de Dieu sera l’unique bâtiment au monde qui abritera à la fois une église et une mosquée, depuis la construction de la mosquée d’Umayadd à Damas dans les années 600.

« La religion a été utilisée de manière négative tout à long de l’histoire, aussi c’est un moyen pour nous de montrer qu’on peut en faire quelque chose de positif », commente l’imam Awad Olwan de l’associaton musulmane de Nacka (Muslimska föreningen i Nacka). L’idée a germé il y a quelques années grâce à la coopération croissante entre les communautés de l’église luthérienne de Suède, de l’église catholique St Konrad à Nacka, et de l’association musulmane dans la même ville.

Afin de financer sa part du projet, l’association musulmane a décidé de ne pas faire appel à des donateurs étrangers mais à des dons locaux, en Suède et dans le reste de l’Europe. « Nous pensons que la mosquée sera terminée en 2014 », conclut Henrik Larsson, qui espère que d’autres pays dans le monde suivront cette initiative.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local
Illustration : Draken Arkitekt AB

Advertisements

Une réflexion sur “Suède : la Maison de Dieu réunira Chrétiens et Musulmans

  1. macret dit :

    bonjour,
    Il y a une reprise difficile de la religion en Europe depuis la seconde guerre mondiale,cependant des efforts sont faits pour persévérer dans l’objectif de servir Dieu pour ne pas s’isoler dans un monde sans foi.De nouvelles approches de Dieu sont effectuées récemment par la conquête spatiale et les images reçues des grands télescopes.Ne doit-on pas conjuguer Dieu sur terre et en Europe avec l’espace qui nous enseigne la création de Dieu dans les galaxies,et les astres et l’Univers.S’étendre et s’ouvrir vers l’espace où se tient Dieu.
    Malgré cela des éléments perturbateurs obstruent la croyance en Dieu et je désigne par là un pays complètement sans foi et hostile à l’Europe et qui ne dévoile aucun de ses réels objectifs.C’est proche du Japon que l’on peut découvrir cela.Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s