Suède : trois prêtres catholiques reconnus coupables de pédophilie

L’Église Catholique de Suède vient de confirmer qu’entre 1940 et 1970, trois prêtres ont abusé d’enfants. Comme le rapporte l’agence de presse TT, un des prêtres a sexuellement agressé deux garcons, alors qu’un autre a violé une petite fille pendant quatre ans lors de ses confessions. Quant au troisième prêtre, il a abusé de deux soeurs, alors qu’il entrenait en même temps une relation avec leur mère.

L’information a été révélée par une dépêche du bureau d’Anders Arborelius (photo ci-dessus), évêque de l’Église Catholique du diocèse de Stockholm, suite à une enquête menée après quatre plaintes. L’un des trois prêtre est décédé, un autre n’est plus prêtre, et l’identité du troisième ne sera pas révélée, selon les souhaits de l’Église Catholique. Celui-ci nie les faits en bloc. L’Église a rejeté une quatrième plainte  à propos d’un viol commis par de multiples agresseurs durant des rituels religieux, jugeant cette acccusation exagérée.

Les crimes ayant eu lieu entre 1940 et 1970, ils ne pourront pas être jugés. « Violenter un mineur est un crime épouvantable qui provoque de grandes souffrances pendant toute la vie. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de prescription en ce qui concerne les abus sur des enfants », a commenté Anders Arborelius. Toutefois, un communiqué de l’Église Catholique daté du 25 février fait part de la volonté de l’église de reconnaître les trois prêtres comme étant responsables de leurs crimes.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local, Radio Sverige
Photo : Anders Arborelius, Scanpix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s