La Mer Baltique recouverte de glace

Hier, les scientifiques ont annoncé que 310 000 km2 de la Mer Baltique était recouverts de glace. C’est la première fois depuis 24 ans qu’on observe une couverture de glace si étendue. En 1987, celle-ci s’étalait sur 400 000 km2 de large, soit pratiquement la totalité de la surface de la Mer Baltique. Depuis 1720, la Mer a été totalement gelée un peu plus de 20 fois. C’est dans les zones côtières du Nord du Golfe de Bothnie – entre la Suède et la Finlande – où la glace est la plus épaisse (75 cm). Ce manteau atteint également la pointe sur de l’île suédoise d’Öland, ainsi que certaines parties entre la Suède et l’île de Gotland.

Les brise-glace de l’Administration Maritime Suédoise (Sjöfartsverket) travaillent sans relâchent afin de libérer la voie aux bâteaux de la Mer Baltique, mais la tempête rend la tâche difficile. Comme l’explique Ilmari Aro, le chef de l’unité maritime d’hiver de l’Agence Finlandaise des Transports, les vents forts entraînent une concentration de blocs de glace qui bouchent l’entrée des ports, formant des murs pouvant atteindre une hauteur de 7 m. « Quand nous voyons que le vent commence à souffler, les bateaux ne doivent pas sortir du port avant que la situation se clame. Les bateaux peuvent être sérieusement endommagés. » En Finlande, les ports de Perämeri et Merenkurkku viennent ainsi d’être fermés.

Selon l’océanographe Amund E. B. Lindberg, de l’Institut Météorologique Suédois, la couverture de glace pourrait continuer de gagner du terrain dans les jours à venir : « la surface de l’eau est froide, et si les températures très bassent persistent quelques semaines de plus, nous aurons probablememt un hiver de glace comme en 1984-85, l’un des hivers les plus froids des années 1980. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : Helsingin Sanomat, The Local, Yle
Photo : Yle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s