Danemark : les conjoints de diplomates ne peuvent pas avoir le permis de séjour parce que le couple ne passe pas assez de temps au pays


Les nouvelles règles pour le permis de séjour des étrangers au Danemark font décidément de plus en plus de victimes. Le quotidien Berlingske nous apprend que plusieurs associations ainsi que l’organisation Danes Wolrdwide ont remarqué une augmentation importante des plaintes de diplomates, qui sont profondément révoltés : leur femme ou mari ne peut pas obtenir le permis de séjour parce que le couple ne passe pas assez de temps au Danemark, alors que ses fonctions impliquent justement de nombreux déplacements ou déménagements à l’étranger afin de représenter le pays !

Actuellement, ce sont 1 828 diplomates qui sont concernés par ce problème. Beaucoup d’entre eux envisagent de quitter le Danemark définitivement si les nouvelles règles ne changent pas. Certains d’entre eux qui sont à l’étranger devraient revenir au pays d’ici peu, mais hésitent à le faire.

Le Ministre de l’Intégration devrait réexaminer les règles et éventuellement accorder une dispense pour les familles de diplomates. « Nous demandons à nos employés et à leurs partenaires de voyager à l’étranger pour représenter le Danemark, et en même temps, nous les mettons dans une situation de dilemne, où ils sont obligés de choisir entre leur carrière ou l’amour », commente Thomas Mumnk-Larsen, du Ministère des Affaires Étrangères.

Anne Marie Dalgaard, la secrétaire générale de Danes Worldwide, explique que de nombreux Danois sont contraints de quitter leur pays : « ils déclarent ne pas recevoir un accueil favorable au Danemark, et finissent par choisir d’aller vivre dans un autre pays. Ces gens sont des « citoyens du monde », ils n’ont pas besoin du Danemark. »

Selon Henrik Dam Kristensen, le porte-parole des Sociaux Démocrates pour l’Intégration, la dispense pour les diplomates ne suffit pas : « juste parce que ces diplomates font leur travail comme on leur a dit de le faire, leurs partenaires ne peuvent pas obtenir de permis de séjour. Il est évident que le système à points n’est pas applicable. Il nous faut avoir un nouveau système. »

Le gouvernement est actuellement en train d’examiner les problèmes liés à ce nouveau système à points. Le porte-parole pour l’intégration du parti de Gauche, Karsten Lauritzen, envisage la dispense comme une possibilitité pour les diplomates : « nous ne pouvons pas accoder un traitement spéciale aux diplomates. Mais nous voyons où se situe le problème, et j’espère que celui-ci pourra être résolu sans que nous ayions à changer les règles complètement. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : Berlingske

Advertisements

2 réflexions sur “Danemark : les conjoints de diplomates ne peuvent pas avoir le permis de séjour parce que le couple ne passe pas assez de temps au pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s