Doit-on copier les Suédois ?

Au moment où la France connaît une crise économique, sociale et morale, Un œil sur la Planète a choisi de braquer ses projecteurs sur la Suède. Examiner le modèle suédois pourrait nous être bien utile (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo).

Surendettée au début des années 90, la Suède possède aujourd’hui les finances les plus saines d’Europe. Ce pays est sorti de la crise avec une croissance proche des 4 %, la plus importante du Vieux continent. Et la Suède caracole en tête dans presque tous les classements internationaux, qu’ils mesurent le bonheur, la qualité de vie, la santé, la compétitivité, l’attractivité économique ou l’accueil des immigrés…
La Suède semble avoir trouvé le secret de la bonne gouvernance. C’est l’une des démocraties les plus avancées du monde. Elle conjugue Etat-providence et performance économique. Alors, comment font les Suédois ? Pourrait-on appliquer leurs recettes dans l’Hexagone ? Quel est le prix à payer pour de tels résultats ? « Doit-on imiter les Suédois ? », c’est le 30e numéro d’Un œil sur la Planète.

Source : Un Oeil sur la Planète

Advertisements

Une réflexion sur “Doit-on copier les Suédois ?

  1. Je ne pense pas que l’on doive imiter les suédois. Leur bonheur tellement vanté est un mythe. Leur taux de chômage si faible cache en réalité une grande misère. Les walfare programs masquent le fait que le chômage est facilement trois fois plus élevé que ce que l’on nous présente.
    http://discardedlies.com/entry/?14684_swedens_enormous_hidden_unemployment_rate
    Et au contraire, les Suédois ne vantent pas l’interventionnisme étatique. C’est tout l’inverse. La tendance serait de privatiser les services publics, tout le contraire de la France. Mais en gardant cependant une idée qui leur est chère, l’accessibilité. Toutefois, ce qui diffère du modèle socialo-communiste français, c’est l’idée même de concurrence, chose quasi absente en France. L’état a un rôle, mais plutôt celui de catalyseur. Le système suédois n’admet pas le centralisme étatique, tout l’inverse, encore une fois de la France.
    http://www.timbro.se/bokhandel/pdf/9175665891.pdf
    Il y a un passage intéressant intitulé « THE WELFARE STATE CRISIS » page 63. Je vous recommande de le lire. Il en dit long…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s