Suède : la xénophobie danoise affecte le développement de la région d’Øresund


Symbole de l’union entre les deux pays, le pont de l’Øresund (Øresundsbron, photo ci-dessus), relie le Danemark et la Suède, en faisant la jonction entre Copenhague et Malmö. De nombreux Suédois l’empruntent tous les jours pour aller travailler au Danemark, et vice-versa. Malheureusement, selon Ilmar Reepalu, le maire de Malmö, la région d’Øresund souffre de la xénophobie danoise. En effet, d’après lui, de nombreuses entreprises internationales installées là-bas manquent d’employés, à cause de l’extrême durcissement de la politique migratoire danoise.

Dans une interview au quotidien Berlingske, Ilmar Reepalu il explique que le Danemark a ruiné les chances de développement économique dans la région du détroit d’Øresund.  « Le Danemark s’est fait labellisé lui-même en tant que pays xénophobe, et cela atteint toute la région. » Selon lui, Copenhague attire de moins en moins de travailleurs, contrairement à d’autres villes telles que Stockholm ou Amsterdam.

Le professeur Flemming Ibsen, de l’Université d’Aalborg, spécialisé dans le marché du travail, ajoute : « c’est désastreux que des personnes choisissent de ne pas venir au Danemark ou dans la région d’Øresund dans son ensemble, parce qu’on nous a collé une certaine étiquette. Cela coûte beaucoup d’argent à la société, et il faudra beaucoup de temps pour rétablir une bonne volonté. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Copenhagen Post

Advertisements

Une réflexion sur “Suède : la xénophobie danoise affecte le développement de la région d’Øresund

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s