Suède : l’exode des Juifs de Malmö

Voilà une vidéo d’un journal télévisé suédois de fin 2010 où l’on parle de l’exode des Juifs de Malmö. Vous trouverez la transcription ci-dessous.

Présentatrice du journal : « le nombre de crimes de haine à Malmö a doublé depuis l’année dernière. Et c’est la communauté juive qui est la plus ciblée. Les criminels sont généralement des citoyens de Malmö qui ont des origines dans le monde arabe. Maintenant, de nombreux juifs choisissent de quitter Malmö. »

« En 1862, Isak Leipzigen fut le premier juif à s’installer à Malmö. En 1903 une nouvelle synagogue ouvrit à Bretannia Plan. C’était le premier lieu de culte non chrétien dans la ville. Il y a 40 ans, Malmö comptait 6000 habitants juifs. Aujourd’hui, la moitié d’entre eux sont partis. Très peu de juifs portent la kippa, et ceux qui le font la cachent sous une capuche. Très peu affichent ouvertement leur étoile de David. »

Jehoshua Kaufman, de la Fondation des Juifs : « je connais des gens qui ont dit à des employés juifs de ne pas porter leur étoile de David. Pour certains, c’est une bonne raison de quitter Malmö. »

« Le nombre de crimes de haines Malmö a doublé l’année dernière. La plupart de ces crimes visait des juifs. Cela va des crimes graves au harcèlement et à la profanation de cimetières juifs. Beaucoup de ces criminels sont des individus venant de pays musulmans. Les événements au Moyen-Orient se font directement ressentir dans les rues de Malmö. Les juifs sont tenus pour responsables des actions contre l’état israélien. »

Jehoshua Kaufman : « l’antisémitisme venait de l’extrême-droite. Maintenant, on le trouve au sein de groupes d’immigrants du Moyen-Orient, et cela s’étend également à d’autres groupes d’immigrants. Les dirigeants musulmans à Malmö regrettent ce développement et se sentent également visés. »

Bejzat Becirov, Centre Islamique : « c’est triste que ca se passe comme ca. Des gens qui partent, c’est la pire choses qui puisse arriver. Nous devons bien nous entendre et nous aider les uns les autres. »

« Ils doivent partir, tous ! », dit un jeune arabe à l’extérieur de la mosquée. Il ne souhaite pas participer à l’interview, mais des autres expliquent.

Rami, habitant de Malmö : « vous devez vous rappeler qu’ici nous avons des gens dont des membres de la famille ont été tués en Palestine. Ils ne sont pas content à propos des juifs. Ca ne me plairait pas, si quelqu’un tuait toute ma famille. Mais nons ne devons pas les tenir pour responsables.

Bertil Karlefors, journaliste : « après tout, c’est le gouvernement israélien qui est responsable, pas quelques individus. J’ai parlé à des juifs : soit ils envisagent de partir de Malmö, soit ils sont déjà partis. Mais aucun d’entre eux n’a osé participé à une interview. »
« Un nombre de jeunes juifs ont quitté la ville ces dernières années, beaucoup sont partis en Israël, d’autres à Stockholm. Ils n’avaient pas un bon peeling en vivant à Malmö en tant que juifs. »

Jehoshua Kaufman : « quand je pense au future des juifs en Suède, Malmö n’a pas les meilleures conditions. Mais je vis ici, et veux être capable de vivre en tant que juifs suédois à Malmö. Je considère de que c’est mon droit. Et je veux qu’il le reste. »

« Le nombre de juifs est maintenant deux fois moindre qu’il y a 40 ans, diminuant très rapidement ces dernières années. »

Par Marie-Sophie Germain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s