Norvège : la candidate de l’Eurovision victime de racisme


C’est la jeune chanteuse norvégienne Stella Mwangi, originaire du Kenya et arrivée en Norvège à l’âge de 4 ans, qui représentera le pays lors du concours de l’Eurovision (Melodi Grand Prix). Malheureusement, la chaîne de télévision qui a diffusé la finale locale en direct a été contraite de fermer les commentaires de son site internet suite à de nombreuses injures racistes après l’annonce de la victoire de la jeune femme. Des commentaires disaient qu’elle n’était « pas assez norvégienne pour représenter la Norvège ».

L’incident le plus préoccupant est celui qui implique une politicienne locale, Rita Ormbostad, députée et membre du parti conservateur. Elle aurait écrit sur sa page Facebook qu’elle aurait préféré « des sami, des ours polaires et des boeufs musqués » pour représenter la Norvège plutôt que de montrer que le pays est ouvert aux demandeurs d’asile. Elle par la suite ajouté que Stella Mwangi avait probablement « taillé une lance et acheté des bongos » en prévision de la finale du concours, ainsi que cette phrase : « peut-être que j’irai en Afrique pour regarder cela depuis là-bas, là où je pourrai manger des gnous ! »

Ormbostad a essayé de s’excuser en prétextant que ses propos avaient été dits sur le ton de la plaisanterie, mais elle a également commenté au quotidien local Tidens Krav qu’elle pensait qu’une chanson norvégienne aurait été plus appropriée qu’une chanson à tendance africaine. Stella Mwangi se refuse à tout commentaire et préfère aller de l’avant : « je sens que tous les Norvégiens seront avec moi quand je les représenterai à la finale à Düsseldorf. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : News and Views from Norway

Advertisements

Une réflexion sur “Norvège : la candidate de l’Eurovision victime de racisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s