Norvège : les élans du sud bien plus malades que ceux du nord


Des recherches menées sur les élans en Norvège viennent de démontrer que ceux qui vivent dans le sud du pays souffrent de beaucoup de maux qu’on ne retrouve pas chez leurs cousins du nord. Cette étude a été dirigée par Marit Nordløkken, de l’Université des Sciences et de la Technologie de Trondheim, en partenariat avec l’Insitut Vétérinaire et l’Institut Norvégien de Recherches sur la Nature.

Les scientifiques ont collecté les foies et les carcasses de 700 élans tués par des chasseurs et les ont analysés. Les résultats sont très inquiétants : par rapport aux élans du nord, ceux du sud pèsent 20 kg de moins, souffrent plus d’ostéoporose et de maladies du foie, ont beaucoup plus de toxines dans leur sang et sont fertiles un an plus tard.

Selon beaucoup d’experts dans le passé, ces différences étaient dûes aux effets negatifs d’un accroissement de la population d’élans. Mais ce problème a persisté, malgré l’établissement de quotas pour la chasse, visant à réduire la population ces 20 dernières années. Selon les scientifiques, ce sont plutôt les métaux lourds qu’il faut mettre en cause. On en trouve de plus en plus fréquemment dans les végétaux de la région, parce que celle-ci est plus exposée aux pluies acides dûes aux pollutions causées par d’autres pays voisins, ce qui charge l’environnement en acide sulfurique, acide nitrique, mercure et arsenic. Par ailleurs, le thallium, qui est créé lors du processus de production de métal, est beaucoup plus présent chez les élands du sud, et affecte leur système nerveux.

Par Marie-Sophie Germain
Source : News and Views from Norway
Photo : Marianne Lislerud Smebye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s