Suède : des élèves doivent faire une dissertation sur leurs fantasmes sexuels


A l’école de Kastanje, à Tomelilla dans le sud de la Suède, le professeur de suédois Maria Ahnlund a demandé à sa classe de 8 élèves de 14 ans de rédiger une dissertation sur leurs expériences ou fantasmes sexuels. Dans ce devoir était intitulé « La Première Fois » (Första gången), les élèves devaient imaginer qu’ils discutaient avec un ami proche à propos de leurs relations sexuelles passées, de leurs fantasmes, de leur première fois ou de comment ils espéraient que se passerait leur première fois. Afin d’obtenir une bonne note, les élèves devaient écrire un texte d’au moins une demi page, qui soit remplie de « passion ».

Cette demande incongrue a mis tellement d’élèves mal à l’aise qu’ils se sont confiés à leurs parents. L’un d’entre eux commente : « Peuvent-ils vraiment faire ca ? En tant que parent, cela ne me semble pas légitime, et ce qui m’énerve c’est qu’il s’agit d’un devoir de suédois qui est noté. » Un autre parent avoue être dégoûté : « juste l’idée qu’un professeur demande à des enfants de parler leurs fantasmes sexuels me rend malade. »

Un des enseignants de l’école a dit avoir été très étonné que ce devoir ait énervé les parents, en déclarant que la plupart des élèves avaient apprécié l’excerice, qui faisait partie d’un effort de coopération entre les domaines de la biologie, la sexualité, le bien-être et la maîtrise du langage suédois. Maria Ahnlund a dit qu’elle avait pris ces critiques très au sérieux, et que l’année prochaine elle tentera de voir s’il est possible d’avoir une approche plus « neutre » pour cette dissertation.

Claes Nyberg, porte-parole du syndicat des enseignants (Lärarförbundet) commente : « De toute évidence, si les étudiants pensent que cette demande de devoir est une atteinte à leur vie privée, cela doit être pris au sérieux ». Elle a ajouté que le syndicat n’avait pas pris position sur le sujet, ayant trop peu d’éléments à sa disposition pour monter un dossier.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ystads Allehanda

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s