Finlande : des scientifiques essaient de ressusciter la plus vieille bière préservée du monde

En juillet 2010, des plongeurs ont découvert dans la Mer Baltique, aux îles d’Åland, l’épave d’un vaisseau datant de 1800-1830, de type galeas, commun dans les mers nordiques à partir du XVIIè siècle. A son bord, ils ont trouvé un trésor de près de 168 bouteilles de champagne, ainsi que plusieurs bouteilles de bières. Il s’agit des plus vieilles bouteilles de bière préservées au monde.

Hier, des scientifiques du VTT Research Center of Finland ont déclaré qu’ils allaient essayer de ressusciter cette bière, après des analyses biochimiques poussées, afin de déterminer si la levure est toujours active, de quel type de levure il s’agit, et afin de mettre une recette au point. La province semi-autonome d’Åland est impatiente de connaître les résultats, et différentes brasseries se sont déjà proposées pour commencer la production de ce qui pourrait être appellé « la bière de l’épave ».

Lundi dernier, une cérémonie a été organisée pour l’ouverture d’une de ces bouteilles. Après une petite dégustation, les scientifiques et les représentaux régionaux tels que Rainier Juslin (photo ci-dessus) se sont accordés à dire que la bière était légèrement salée et que son côté très acide rendait difficile l’évaluation du degré d’alcool. Selon des experts, son goût s’approcherait de celui d’une Lambic belge.

Le levure et les autres micro-organismes présents dans le brevage vont être soigneusement analysés au cours des jours qui viennent. Anna Wilhelmson, la porte-parole de VTT est très intéressée de connaître quel type de levure a été utilisé, parce qu’il y a 200 ans, le rôle de la levure dans le brassage de la bière n’était pas encore parfaitement compris.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Helsingin Sanomat
Photo : Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s