Danemark : un étudiant en droit vend des tickets pour assister à une exécution au Texas


Afin de provoquer un débat sur la peine de mort, Martin Martensen-Larsen, étudiant en droit à l’Université de Copenhague, va vendre 5 tickets aux enchères pour assister à l’exécution par injection léthale de Travis Runnels au Texas. « Les gens devraient voir ce pour quoi ils votent, et à quoi sert l’argent de leurs impôts », commente-t-il au quotidien Ekstrabladet.

L’objectif de Mortensen-Larsen est en effet de rendre les éxécutions publiques. Selon lui, il est paradoxal que les Américains soient fiers de leur système de peine de mort, alors qu’ils ne savent pas comment ca se passe, puisque les exécutions sont fermées au public. Seulement 5 sièges sont réservés à la famille du condamné. Ce sont ces places qui sont vendues au public. L’étudiant ne gardera que 10% du profit, afin de couvrir les frais d’administration. Le reste de l’argent ira à Travis Runnels, afin qu’il en profite avant sa mort, la date de son exécution n’ayant pas encore été fixée.

Martensen-Larsen s’était déjà fait remarquer en 2009 avec son projet « Work in Peace », qui proposait la vente d’espaces publicitaires sur des pierres tombales.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ekstrabladet, Politiken
Photo : Mathias Christensen

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s