Danemark : le ministre des sciences aurait aidé Penkowa à pénaliser ses concurrents

L’ancien Ministre de la Science et de la Technologie danois, Helge Sander, a été une fois de plus sommé de donner des explications sur ses relations avec la chercheuse Milena Penkowa, accusée de fraude, falsification et mauvais usage de financements (pour plus d’informations, consulter cet article). Le ministre a en effet aidé Penkowa a pénaliser ses concurrents, et ce d’une bien étrange manière.

Pendant 10 ans, le Conseil de Recherche pour la Santé a rejeté les demandes de subvention de Penkowa. Or en 2009, Helger Sander a soumis au Conseil, une lettre comportant 30 questions « de source anonyme ». Ces questions visaient directement à mettre le Conseil mal à l’aise à propos d’une subvention accordée à une concurrente, Mette Rosenkilde, en accusant le Conseil de népotisme. Après de nombreuses demandes de précisions, l’ancien ministre a toujours refusé de citer la source de cette lettre. Dans le journal Weekendavisen, un membre de l’Agence Danoise pour la Science, la Technologie et l’Innovation commente : « nous n’avons aucun doute que c’est Milena Penkowa qui a formulé ces questions pour se venger parce qu’elle a n’a pas eu la subvention. »

L’actuelle ministre de la Science, Charlotte Sahl-Madsen, a demandé à l’Université de Copenhague que toute la lumière soit faite sur cette histoire. Il reste encore beaucoup de mystères, car Helger Sander n’est pas le seul impliqué dans ce scandale. Un autre homme, le recteur de l’Université Ralf Hemmingsen, fera également l’objet d’une investigation poussée. En 2009, il avait en effet recommandé Milena Penkowa pour le prix EliteForsk (le prix des Elites de la Recherche), alors qu’il savait probablement ce qui se passait. « Il semblerait que l’Université avait déjà des informations sur Penkowa et ses malversations, ils auraient du agir », confirme au quotidien Jyllands-Posten Rasmus Prehn, le porte-parole des Sociaux Démocrates pour la science.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Berlingske, The University Post
Photo : Linda Henriksen

Advertisements

2 réflexions sur “Danemark : le ministre des sciences aurait aidé Penkowa à pénaliser ses concurrents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s