Islande : les hommes célibataires, de parfaites fées du logis ?


Une nouvelle étude menée par Kolbeinn Holmar Stefansson (département de sociologie de l’Université d’Islande) et Thora Kristin Thorsdottir (Université de Manchester) révèle qu’en Islande, les hommes célibataires passent beaucoup plus de temps que les femmes célibataires à s’occuper de la maison. Les résultats montrent que les hommes seuls consacrent 12 h par semaine aux tâches ménagères, alors que chez les femmes, c’est seulement 9 h. En plusde cela, l’étude a montré que les hommes étaient au travail 56 h par semaine, alors que les femmes ne travaillaient que 42 h.

Cependant, cette répartition des rôles s’inverse lorsque les célibataires se retrouvent en couple. Une femme en couple avec des enfants et qui travaille à temps plein s’occupe de la  maison 14 h par semaine, alors que les homme qui répondent aux même critères n’y consacrent que 10 h. Et c’est toujours l’homme qui passe le plus de temps au travail.

Selon Stefansson et Thorsdottir, le fait que le temps consacré aux tâches ménagères varie tant selon le sexe peut s’expliquer par deux raisons. La première est que selon les stétéotypes, quand un couple s’installe ensemble, c’est la femme qui s’occupe en priorité de la maison, qu’elle le veuille ou non. L’autre explication est que même si les hommes passent plus de temps à faire le ménage ou la lessive, ca ne veut pas dire qu’ils sont forcément plus efficaces… Ainsi, si les femmes passent plus de temps aux tâches domestiques, c’est tout simplement parce qu’elles seraient bien meilleures et plus rapides !

Thorsdottir explique que les décisions sur la répartition des tâches sont souvent prises pendant la période de « lune de miel », lors des premiers mois de vie commune. A ce moment-là, les partenaires ont envie de se faire plaisir mutuellement, et la répartition des rôles selon le sexe, à l’ancienne,  prend le dessus pour des raisons « romantiques ».

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ice News

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s