Islande : anomalies dans le processus de nationalisation

Vous vous rappellez peut-être du cas de Maria Amelie, une immigrée russe qui vient d’êxtre expulsée par la Norvège : apparemment, des membres du parlement islandais feraient pression pour que le pays l’accueille et lui offre la nationalité islandaise. La musicienne de jazz brésilienne Jussanam da Silva (photo ci-dessus), menacée d’expulsion, s’insurge : « cela est très bizarre parce qu’elle ne vit même pas en Islande et n’a aucun lien avec l’Islande ». L’artiste ne comprend pas qu’on lui refuse le permis de séjour alors qu’elle vit et travaille en Islande depuis 3 ans, et qu’on veuille accorder la citoyenneté islandaise à quelqu’un qui n’a jamais vécu dans le pays.

Tout a commencé après une demande de divorce avec son mari, lors du renouvellement de son permis de travail en septembre, qui lui fut refusé, puis de la demande d’un permis de séjour qui lui fut également refusée. Jussanam a recu une lettre la sommant de quitter le pays avec sa fille dans un délai de 30 jours. A cette date-là, elle était toujours légalement mariée avec son conjoint islandais. A ce jour, la musicienne n’a toujours pas été expulsée et des avocats ce penchent sur son cas. « Il y a un travail qui m’attend à l’école d’Hlíðasaskóli, et beaucoup d’Islandais me soutiennent » commente-t-elle, espérant bientôt avoir le droit de vivre légalement en Islande avec sa fille et continuer ses activités artistiques.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Grapevine

Une réflexion sur “Islande : anomalies dans le processus de nationalisation

  1. Bonjour.
    Je suis Ahmed MAOU de l’Algérie avec lui. Je suis âgé de 32 ans. n’est pas marié. Il est titulaire d’un certificat des Beaux-Arts en peinture.
    Il suffit de regarder pour m’aider à entrer en Islande, mon problème, j’ai été très impressionné par ce merveilleux pays, toutes les œuvres d’art appartenant à l’Islande et le réchauffement climatique. Et j’ai beaucoup à vous dire ….. mais mon problème est mon pays, l’Algérie.

Laisser un commentaire

