Danemark : la chaîne de télévision publique va mettre l’accent sur le christianisme


En 2007, un accord passé à la chaîne de télévision publique danoise DR proposait de « propager l’héritage culturel danois. » Mais depuis cette semaine le contrat du service public stipule que la promotion du  christianisme devient un nouvel engagement dans les programmes de la chaîne.

Cette nouvelle décision parfois qualifiée de « croisade » suscite beaucoup de critiques, notamment de la part du Professeur Mikael Rothstein, spécialiste en Histoire des Religions à l’Université de Copenhague : « c’est une manière de nous prendre tous en otage dans un projet nationaliste chrétien », commente-t-il. « DR est pour nous tous, et si on se focalise sur une idéologie et des valeurs particulières, le risque est que DR n’unisse plus mais exclut. Nous ne savons pas ce qui s’est dit lors des réunions, mais tout indique qu’il s’agit d’une nouvelle politique concernant non pas les médias mais plutôt les valeurs. »

Malene Busk, spécialiste en histoire intellectuelle ajoute : « le service public n’est pas que pour les Chrétiens, et mettre l’accent sur l’héritage culturel chrétien est un signe politique. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : Politiken

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s