Danemark : l’agresseur du caricaturiste danois Kurt Westergaard jugé coupable de terrorisme

Le Somalien Mohamed Geele, qui avait tenté d’assassiner le caricaturiste danois Kurt Westergaard en janvier 2010 suite à la publication de caricatures du prophète jugées offensantes, vient d’être jugé coupable de tentative de meurtres et de terrorisme, à l’unanimité. Le procureur a réclamé une peine de prison de 12 ans, ainsi qu’une expulsion à vis du territoire danois.

La présidente du tribunal d’Aarhus explique : « La Cour juge qu’une tentative de meurtre à son domicile le 1er janvier 2010 contre Kurt Westergaard, homme qui personnifie l’affaire des caricatures de Mahomet, doit être considérée comme une tentative d’effrayer la population à un degré élevé et de déstabiliser les structures de la société« .

Selon Kirsten Dyrman, la représentante du Parquet, « Kurt Westergaard est le symbole des valeurs de la société danoise, et une attaque contre lui est une attaque contre les fondements démocratiques du Danemark »

Kurt Westergaard, qui était absent à l’audience, a déclaré par téléphone à l’AFP : « Il s’est comporté comme un terroriste, comme un guerrier de la Guerre sainte venu tuer un infidèle. Il n’avait qu’un but : me tuer et tuer le symbole de la liberté d’expression que je représente. J’espère qu’il aura le temps de réfléchir en prison jusqu’où l’a mené son fanatisme.»

Par Marie-Sophie Germain
Source : Le Point
Photo : Preben Hupfeld

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s