Norvège : de nouvelles découvertes archéologiques confirment que les Vikings vénéraient les objets de l’Âge de Pierre


De nouvelles découvertes archéologiques dans la région de Rogaland, en Norvège, viennent de révéler 10 tombes Viking abritant de nombreux objets datant de l’Âge de Pierre, des armes, des amulettes et des outils. Olle Hemdorff, du musée archéologique de Stavanger a dit au quotidien norvégien Aftenposten qu’il pense que « ces objets ont été enterrés avec les morts afin de les protéger et de leur porter chance dans leur vie dans l’au-delà. »

Cette découverte en confirme une autre, celle que des Vikings qui voyagaient Islande transportaient avec eux des objets de l’Âge de Pierre. De telles découvertes n’étaient pas jugées importantes, mais plusieurs études ont démontré d’autres preuves de présence d’objets de l’Âge de Pierre dans diverses locations où vivaient des Vikings, comme par exemple des pointes de flêches et des poignards enterrés sous les maisons.  Selon Hemdorff, en incluant dans leur vie des objets venant de leurs ancêtres, les Vikings « prenaient le contrôle » du passé.

La coutume d’enterrer des trésors de l’Âge de Pierre était également répandue dans les communautés de l’Âge de Fer en Norvège, Suède et Danemark. En fait, cette pratique est même mentionnée dans Hamlet, de Shakespeare, quand l’auteur fait état de silex, poteries et pierres rondes jetées sur la tombe d’Ophélie. Hemdorff dit que Shakespeare a probablement bâti sa description d’après d’anciennes coutumes connues depuis le temps des Vikings.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Aftenposten
Photo : une pointe de flêche de l’âge de pierre trouvée à Rogaland, Musée Archéologique de Stavanger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s