La culture suédoise, avec son modèle d’égalité, empêche-t-elle les enfants de donner le meilleur d’eux-même ?


Alors que la Suède met l’accent sur l’égalité de facon admirable, « sa forte identité culturelle pourrait empêcher les enfants suédois de donner le meilleur d’eux même », selon Ruben Brunsveld, le directeur du Stockholm Institute for Public Speaking. Voilà la traduction de ses propos, publiés dans The Local.

« La Suède est un pays avec une culture fortement enracinée. Beaucoup de traditions servent à préserver et à protéger un sens commun de l’identité. Cette identité commune est également renforcée par le fait que la Suède est localisée en périphérie de l’Europe, relativement isolée par un climat et par un paysage difficilement pénétrable par les étrangers pendant une bonne partie de l’année. Le XXè siècle a été celui durant lequel la Suède a compté sur elle-même en priorité, sans avoir besoin d’explorer le monde extérieur, et en joignant l’Union Européenne seulement 40 ans après sa création.

Ce manque d’exposition inter-culturelle envers d’autres pays et la nature assez « intime » des Suédois durant ce dernier siècle font partie des raisons pour lesquelles les Suédois manquent de compétence en matière de communication. Cela pourrait se résumer ainsi : « Je dis ce que je pense, et je fais ce que je dis ». Il n’y a pas de raison de tourner autour du pot ou d’ajouter plus de mots qu’il n’est nécessaire. Alors que ce genre de communication fonctionne chez les Danois, les Hollandais ou les Allemands, ils oublient souvent que quand ils dialoguent avec d’autres nationalités cela créée une distance avec leurs interlocuteurs, ou que dans le pire des cas, cela les offense.

Afin d’améliorer cette situation, il faut prendre le taureau par les cornes dès l’école et l’université. Mettre l’accent sur l’égalité et l’encourager fortement (ce doit être applaudi en tant que principe), a mené à une situation dans laquelle l’esprit de compétition est condamné et où l’excellence est considérée comme élitiste. Les enfants sont stimulés pour être créatifs et pour trouver des solutions, mais beaucoup moins pour avoir des connaissances factuelles et pour être compétitif afin d’exceller dans un domaine. Le jantelagen est fortement enraciné dans le subconscient de beaucoup de Suédois. Ce concept culturel enseigné aux enfants dès le plus jeune âge leur dit de ne pas croire qu’ils pourraient ou devraient être mieux que leurs camarades de classe, ce qui freine leur envie de se battre afin de donner le meilleur d’eux-même.
[Note de Marie-Sophie Germain : le jantelagen, c’est, pour citer l’écrivan danois Aksel Sandemose, « la suppression collective des aspirations individuelles et du développement personnel ». ]

Un des meilleurs moyens d’améliorer la situation serait d’introduire en classe la méthode anglo-saxonne des debate competitions. Ces « compétitions » sont une manière idéale pour progresser en anglais et pour booster la confiance des enfants et les laisser interagir de facon stimulante. Après avoir essayé de proposer cette solution à différents établissements, nous regrettons que les gens ont peur d’adopter ce concept étranger. L’idée de laisser des élèves en concurrence les uns contre les autres lors de joutes rhétoriques devant un jury et une audience semble beaucoup effrayer les Suédois, introvertis.

Se pourrait-il que la culture suédoise soit un réel obstacle à l’éducation des Suédois ? Il faudrait des managers, des éducateurs et des professeurs qui seraient prêts à tenter leur chance. Une chance d’améliorer le système et de donner aux enfants un nouvel outil. Un outil qui serait utile pour les étudiants, quelle que soit la carrière qu’ils choisissent. Parce que nous avons le devoir de préparer les enfants d’aujourd’hui pour un monde globalisé. Le monde est réellement « leur huître qu’ils n’arrivent pas à ouvrir », et si nous ne parvenons pas à les préparer, nous les préparons à subir un échec. »

Par Marie-Sophie Germain, traduction de l’article de Ruben Brunsveld (Stockholm Institute for Public Speaking)
Source : The Local

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