Danemark : des médecins violent la loi en cachant aux patients qu’ils ne seront pas réanimés

Un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision danoise TV2 vient de révéler qu’à l’hôpital d’Herlev, les médecins violent la loi en omettant d’informer les patients très malades et leurs familles qu’ils ne seront pas réanimés en cas de grave problème. Selon des avocats, cela est assimilé à un refus de soins intensifs contre la volonté des patients.

Dans le documentaire, on voit des dossiers de patients marqués de codes, qui selon des experts médicaux, indiquent à l’équipe de ne pas administrer de soins intensif en cas d’urgence. Ce fut le cas par exemple pour une femme de 82 ans souffrant de maladie pulmonaire, qui n’a pas été recu les soins nécessaires lors d’une attaque, malgré sa volonté. « C’est horrible », commente-t-elle. « Si je retourne à l’hôpital un jour, ma première pensée sera qu’il faudrait que je ne sois pas trop malade ».

Selon TV2, de telles pratiques sont courantes dans le système médical danois. « Ne pas informer les patients est clairement illégal », affirme Kent Kristensen, un expert en législations de l’Université du Sud du Danemark. « C’est une violation des droits du patients ». Le ministre de la santé Bertel Haader a entamé une discussion avec le Bureau National de la Santé, et voudrait mener une investigation à ce sujet. « J’expliquerai quelles sont les règles importantes », a-t-il dit. « Il faut avoir un dialogue avec le patient, et quand ca n’est pas possible, avec ses proches ». Il a ajouté qu’il informerait le Parlement afin d’être sur que les consignes soient suivies à l’avenir.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ice News

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s