La Suède lance Radioleaks, un service qui permet de fournir des informations de manière anonyme et cryptée

Sveriges Radio, la radio suédoise, vient d’annoncer qu’elle lancera d’ici peu Radioleaks, un service qui permettra de transmettre des informations sensibles de manière sûre. « Avec Radioleaks, n’importe quelle personne qui le souhaite pourra nous fournir des informations intéressantes, de manière sécurisée, cryptée et anonyme », commente Rolf Stengård, le rédacteur en chef de Sveriges Radio. Les informations envoyées seront ensuite lues par un petit groupe de journalistes d’investigation.

« Prendre la décision de transmettre une information, de devenir une source, d’être un dénonciateur, ca n’est pas chose facile. Avec la création de Radioleaks nous nous sommes prêts à recevoir ces informations », ajoute le direceteur des programmes Björn Löfdah. Sveriges Radio souligne que Radioleaks n’est pas seulement un moyen de recevoir de l’information afin de simplement la publier, de générer de la publicité. Le système sera soumis à l’examen, et jugé par des  journalistes, reporters et rédacteurs en chef.

Radioleaks permet à la source de fournir une information tout en restant anonyme, mais elle peut aussi choisir d’être contactée. « Sveriges Radio prend la protection des sources très au sérieux et ne révèlera jamais l’identité de ceux qui nous donnent des informations », conclut Rolf Stengård.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s