Danemark : le canon culturel a 5 ans

En janvier 2006, le gouvernement libéral-conservateur a établi la liste des oeuvres qui définissent ce qu’est l’idendité culturelle danoise face à l’immigration et à la mondialisation : un canon culturel, qui réunit un total des 108 oeuvres les plus importantes en matière de design, architecture, musique, danse, littérature, beaux arts ou encore cinéma. On y trouve la Petite Sirène, le Lego, les bateaux Vikings, la chaise Panton (photo), les lampes PH ou encore, l’Opéra de Sydney (réalisé par un architecte danois). On doit cette initiative au ministre de la culture de l’époque, Brian Mikkelsen.

Selon le quotidien Berlingske, le lancement de ce canon a été un jour important « parce qu’un gouvernement non-socialiste avait osé faire ce qui, pendant tant de décennies, n’avait pas été de très bon ton : dire haut et fort que certaines choses sont meilleures que d’autres. Signaler que même si nous sommes une société moderne dans un monde globalisé, nous avons beaucoup de mérites en tant que nation, et que nous avons le droit d’en être fiers. Sans risquer d’être taxé de chauvinisme et de romantisme national ».

Le journal protestant Kristeligt Dagblad commente : « que la population du pays ait la possibilité d’étudier les oeuvres nationales les plus importantes n’est ni nationaliste ni une obligation étatique. C’est du bon sens ». Malheureusement, la « danéité » reste très polémique dans certains milieux. Dans le quotidien Politiken, la journaliste Rushdy Rashid s’adresse à Brian Mikkelsen en ces termes : « Le combat culturel et sur les valeurs que tu essaies de mener avec ton canon culturel n’a fait qu’aggraver la distance [entre Danois et non-Danois] et renforcer dans notre société la notion de menaces et d’ennemis ».

Par Marie-Sophie Germain
Source : PressEurop, Berlingske

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s