Les magasins Ikea sont étudiés pour que les clients soient désorientés

On le savait déjà, mais cela a été prouvé ! Alan Penn, le directeur du Virtual Reality Centre for the Built Environment de l’université de Londres a étudié un magasin Ikea à Brent, au nord de la capitale anglaise.Iil en est venu à la conclusion que ce qui contribue au succès d’Ikea, c’est le fait que es magasins soient concus comme des labyrinthes : au lieu de se déplacer dans un espace ouvert où ils peuvent avoir directement accès à ce dont ils ont besoin, les clients sont désorientés, ils sont obligés de traverser un labyrinthe, et donc ainsi obligés de visiter tous les rayons du magasin.

« C’est si bien fait et de facon tellement habile que je doute que ca ne soit pas intentionnel », commente Penn. Dans son étude, Penn révèle qu’au bout de quelques minutes seulement après l’entrée dans le magasin, les clients perdent la notion de l’espace et le sens de l’orientation et n’ont aucune idée de où se trouve la sortie.
Selon la directrice de la communication chez Ikea Suède, Ivana Flygare, le but n’est pas de pousser les clients à acheter plus mais de « leur offrir plus inspirations et des raccourcis ».

L’étude insolite de Penn fait état d’un problème plus sérieux : les sorties de secours en cas d’incendie sont placées hors du champ de vision des clients.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local, The Scotsman

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