Danemark : un philosophe qualifie l’exposition « Body Worlds » de nécrophilie

En parlant de l’exposition Body Worlds, qui vient d’ouvrir ses portes à l’Experimentarium pas loin de Copenhague, le philosophe Arno Victor Nielsen s’insurge et affirme lors d’une interview accordée au quotidien Politiken que « la nécrophilie, ca n’est pas pour les enfants ».
Cette exposition affiche de vrais corps humains, préservés à l’aide d’une technique appelée plastination (ou imprégnation polymérique). Tous ces corps sont ceux de donateurs volontaires.

« C’est un mensonge de dire que l’exposition est parfaite pour les enfants. Elle est juste là pour faire sensation. Pour attirer plus de visiteurs à l’Experimentarium, les pauvres enfants sont désormais exposés à des perversions ». Il ajoute : « il n’y a rien de scientifique dans cette exposition, car elle ne montre rien que nous ne sachions déjà. Gagner de l’argent en satisfaisant le voyeurisme des gens, c’est de l’abus ».

«Il est très tentant de dire que quand ces personnes ne sont plus en vie alors elles ne sont plus humaines, et qu’ensuite nous pourrons les utiliser. Tout comme les Nazis ont utilisé les juifs quand ils sont morts, quand ils ont pris leurs dents et fait des abats-jours avec leur peau. »
Lorsque la journaliste de Politiken demande si on peut réellement comparer cette exposition avec les persécutions nazies, le philosophe répond : « Les deux sont l’expression de l’utilitarisme. Nous avons eu un exemple parallèle avec des foetus issus d’avortements, qui étaient vendus à l’industrie cosmétique  pour être utilisés dans la crème anti-rides. C’est une question de respect pour les morts et les vivants ».

Par Marie-Sophie Germain
Source : Politiken

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s