Danemark : les étudiants étrangers ne seront plus subventionnés

Le Parti Libéral a annoncé qu’en raison de restrictions budgétaires, les étudiants non-danois ne pourraient plus bénéficier de subventions (le SU, un genre de prêt étudiant).
Selon les règles actuellement en vigueur, seulement certains groupes d’étudiants étrangers peuvent bénéficier de cette bourse. La majorité d’entre eux sont des jeunes venant de pays de l’Union Européenne, qui ont vécu et travaillé au Danemark pendant au moins 2 ans. En 2010, l’état a dépensé 318 millions de couronnes pour subventionner 7 115 étudiants étrangers. C’est 10% de plus qu’en 2009, et le coût de ces subventions a doublé en l’espace de seulement 10 ans.

« Nous parlons d’étudiants qui viennent vivre au Danemark pour étudier, et qui sont seulement ici pour une courte période », commente le membre du parlement Sophie Løhde. « Je ne pense pas que ca soit à nous de payer les subventions les plus élevées au monde pour ces étudiants-là. Cela devrait être la responsabilité de leur pays d’origine. »
Le Parti Populaire Danois approuve la proposition. Selon la porte-parole de l’Edutcation, Marlene Harpsøe, il est « fou » de laisser ces étudiants prendre la place des étudiants danois.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Copenhagen Post

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s