Suède : selon l’ONU, les droits des Sami ne sont pas respectés


En Suède, un rapport des Nations Unies concernant la situation du peuple Sami – qui s’étend au nord de la Norvège, en Suède et en Finlande –  critique l’état car il ne respecterait pas les droits des Sami.

James Anaya, le spécialiste des droits des peuples indigènes aux Nations Unies affrirme que plus d’actions devraient être effecutées afin que les Sami – et en particulier les éleveurs de rennes – aient plus d’influence en ce qui concerne leurs droits quant à l’utilisation de leurs terres lorsque des projets de grands parcs éoliens sont mis en place. Il a également dit qu’on devrait accorder plus de pouvoirs au Parlement Sami à Kiruna et qu’une plus grande attention devait être donnée au recrutement de professeurs de langue sami.

L’ONU a déjà critiqué la Suède dans le passe pour avoir refusé de signer la déclaration sur les droits des peuples autochtones, et pour le manque de soutien pour la langue et la culture sami, le Sami étant l’une des langues officielles minoritaire en Suède.

Bien que les voisins nordiques de la Suède ont signé la déclaration de l’ONU, le gouvernements suédois a maintenu ses positions et a rétorqué en disant que cela provoquerait la colère des résidents non-Samis dans le nord, craignant qu’ils pensent que cela ne donne trop de privilèges aux  Samis. Les membres du Parlement Sami ont également rejeté l’argument comme quoi ils demanderaient la moitié des territoires de la nation sur la base d’anciens traités signés par des rois suédois il y a plusieurs siècles.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Radio Sweden
Photo : My Little Norway

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s