Danemark : une organisation islamique invite à un débat pour organiser une résistance armée


Hizb ut-Tahrir, une organisation islamiste très controversée, appelle à la résistance armée dans un débat à propos de la guerre en Afghanistan, débat qui aura lieu le 21 janvier à Copenhague.

Sur l’invitation au débat, on peut voir des photos de cerceuils de soldats danois, suédois et norvégiens sur une carte de l’Afghanistan. Et on peut y lire le texte suivant :

Le débat se concentrera sur l’obligation des musulmans en Afghanistan de mettre en plance une résistance armée. Nous considérons que cette résistance est totalement légitime. Dans ce contexte, les autorités qui essaient de criminaliser ou d’intimider quelconque opposant à la guerre seront mises en évidence. Nous avons une responsabilité ! Islamiquement, il est inacceptable de rester passif et s’opposer à la guerre seulement à un niveau moral n’est pas assez. »

Le porte-parole de l’organisation en Scandinavie, Sherif Redji, commente : « si qui que ce soit doit être rendu coupable de la mort en vain de soldats danois, ce sont les politiciens danois qui ont cyniquement choisi de les envoyer à des missions qui ne font que servir les intérêts nationaux américains dans la région. »

L’organisation est bannie de divers pays, et Martin Henriksen, du Parti Populaire Danois dit qu’il est temps qu’il en soit de même au Danemark. Karne Hækkerup (Social Democrats) pense qu’il est inacceptable que des gens qui vivent au Danemark organisent de tels débats à propos de lutte armée et montrent des photos de soldats danois décédés. Mais elle ajoute : « tant que ca n’est pas une organisation interdite, nous devons respecter le fait qu’elle a encore le droit d’exister. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : Berlingske

Publicités

Une réflexion sur “Danemark : une organisation islamique invite à un débat pour organiser une résistance armée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s