Danemark : les Danois coûtent trop cher


Selon les experts, l’augmentation du coût des services sociaux conduit l’état danois à sa perte.
Les citoyens danois sont denvenus une mauvaise affaire pour l’état-providence.

Un Danois né aujourd’hui coûtera à la société 850 000 couronnes – soit environ 114 000 euros – de plus que la somme des impôts qu’il paiera pendant toute sa vie rapporte le quotidien Berlingske Tidende.

Cela représente une augmentation de 100 000 couronnes sur les chiffres de 2004, selon une nouvelle prévision du Centre d’Études Politiques (CEPOS). « En l’état actuel, le modèle danois de protection sociale n’est pas viable. Il court directement à sa perte », a déclaré Mads Lundby-Hansen, économiste en chef au CEPOS. Un autre expert en économie, Hans Jørgen Whitta-Jakobsen, confirme que l’Etat-providence est en failllite : « si nous continuons de cette façon, nous risquons de finir comme la Grèce ou l’Irlande. «

Mais les problèmes de l’État-providence ne sont pas insurmontables, selon le professeur Henrik Jørn Petersen de l’Université du Danemark du Sud. Au gouvernement, Petersen fait partie d’un pannel composé d’experts financiers chargés de trouver des moyens de consolider l’Etat-providence. Une majorité des personnes du pannel sont d’accord sur le fait que les citoyens doivent assumer davantage de responsabilités. « Afin que ce système perdure, nous devons faire en sorte que ceux qui n’ont pas un besoin d’aide immédiate soient écartés des prestations publiques », commente Petersen.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Copenhagen Post

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s