Danemark : en 2013, des nouveaux vélos pour les habitants de Copenhague

Selon des représentants de la ville de Copenhague, les habitants de la ville n’ont pas beaucoup utilisé les vélos mis à leur disposition gratuitement depuis 1995. Il semblerait ces bicyclettes soient trop lourdes et trop difficiles à manoeuvrer… quand on réussit à en trouver ! Par ailleurs, les adeptes paient des amendes si les vélos stationnent en dehors du centre ville.

Heureusement pour les musclés du mollet, la ville prévoit de remplacer en 2013 les 2 000 vieux vélos par deux nouveaux modèles choisi cette semaine. Ces modèles seront équipés d’un nouveau système permettant d’être plus pratique. « Notre cible principale ca n’est pas seulement les touristes, mais aussi les résidents locaux et les personnes qui se déplacent beaucoup pour aller travailler », commente Andreas Røhl, le chef de la division du Conseil de la Ville pour les bicyclettes.

« Aujourd’hui, les Copenhaguois délaissent nos vélos parce que c’est tout le système qui n’est pas fiable. Vous ne pouvez jamais être sûr qu’un vélo sera disponible pour vous quand vous en avez besoin. Et beaucoup d’entre eux sont défectueux. Cela ne sera pas comme ca à l’avenir. »
Actuellement, il est interdit d’utiliser les vélos hors du centre ville, mais les règles vont bientôt être changées, ce qui veut dire que les gens seront autorisés à rentrer chez eux en vélo le soir et à y laisser le vélo. Les nouveaux vélos seront équipés d’antivols, afin que les utilisateurs soient sûrs que leur véhicule les attend quand ils en ont besoin.

Mais ces améliorations signifient que l’utilisation de ces bicyclettes ne sera plus gratuite. Selon Røhl, le montant exact du service n’a pas encore été décidé, même si on peut s’attendre à ce que le coût d’utilisation pour une journée atteigne l’équivalent de celui d’un tiquet de bus ou d’un court trajet en taxi. Les usagers réguliers auront droit à des réductions, et tout le monde pourra payer par carte de crédit ou sms.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Copenhagen Post
Photo : un des nouveaux modèles avec panier inclus, City of Copenhagen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s