Suède : un nouveau film d’éducation sexuelle

Les plus jeunes se souviendront d’un des derniers films suédois d’éducation sur la sexualité réalisé en 1969, qui montrait clairement des scènes explicites, à tel point que le film devint un hit dans les cinémas X… Quarante ans plus tard, la donne a changé. L’Association Suédoise pour l’Education Sexuelle (RFSU) a cette-fois ci réalisé un film d’animation de 28 minutes, mettant en scène Abdu, Melody, Kim, Hanna et William, de jeunes lycéens suédois qui s’ennuient en attendant leur séance de soutien scolaire. L’enseignant ne venant pas, c’est Jao qui leur dispense un cours d’éducation sexuelle.

Vodpod videos no longer available.

Le film, appelé Sex on the Map (« Sex på kartan »), a été réalisé par Annamaria Dahlöf, et c’est la première fois depuis 25 ans que la RFSU produit une animation pour répondre aux questions des plus jeunes sur la sexualité. Il faut rappeler que l’éducation sexuelle à l’école est obligatoire en Suède depuis 1955 !

Selon Hans Olsson, un consultant de la RFSU, le dessin-animé est très explicite, mais pas choquant : « Nous avons déjà montré ce film à un groupe de 300 personnes, et ils ont réagi favorablement. Les spectateurs n’étaient pas choqués, parce qu’il n’y a rien de nouveau en termes de contenu explicite. La plupart d’entre eux ont déjà vu du sexe sur internet. »

Sex på kartan sera diffusé sur la chaîne de télévision UR à partir du  moins de janvier, ainsi que dans les écoles.

Par Marie-Sophie Germain
Source : The Local, Aftonbladet

Advertisements

Une réflexion sur “Suède : un nouveau film d’éducation sexuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s