Suède : chute dramatique du niveau scolaire des enfants d’immigrés

Les résultats des examens scolaires pour les enfants de zones socialement défavorisées, en vue d’entrer à l’école secondaire , se sont détériorés de façon spectaculaire en Suède au cours des 12 dernières années.

Selon l’agence gouvernementale Statitstics Sweden, les statistiques montrent que dans les 38 zones étudiées
le niveau des notes aux examens a chuté de 73% en 1998 à 68,7% en 2010.

Kajsa Yang-Hansen est le professeur adjoint au Département de l’éducation à l’Université de Göteborg qui a étudié le sujet en profondeur. Elle croit que l’une des principales raisons sous-jacentes de la baisse des notes est l’augmentation de la ségrégation et les inégalités dans le système scolaire suédois.

«C’est surtout à cause de la ségrégation scolaire. Les enfants d’immigrés sont moins motivés dans les écoles et à la maison. Si vous êtes dans une salle de classe ou une école où un grand nombre d’enfants sont bien lottis à la maison, ils seront plus inspirés », commente-t-elle.

Le professeur adjoint a également estimé que la baisse des notes est une question de ressources : les meilleurs enseignants sont aussi ceux qui choisissent les zones les plus aisées.  « Il est beaucoup plus facile d’enseigner aux enfants qui ont une plus grande motivation et une meilleure attitude à l’école», conclut Kajsa Yang-dit Hansen.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Radio Sweden

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