Islande : Björk fait signer 15% de la population pour l’appel à un référendum

Dans le cadre de sa campagne visant à consacrer les ressources énergétiques de l’Islande en tant que propriété de la nation, la chanteuse Björk Gudmundsdottir a mis en place une pétition demandant un référendum sur la question, afin que l’énergie géothermique de l’île volcanique ne soit pas vendue à l’étranger.

Après un marathon karaoké de trois jours, la pétition de Bjork a finalement dépassé le nombre de signataires espéré : 48 000 signatures, pour un pays qui compte seulement 320 000 habitants, soit environ 15% de la population.

Cette pétition visait à rassembler 35 000 signatures, un nombre déterminé par le Premier Ministre Johanna Sigurdardottir comme étant assez important pour entraîner un référendum. Devant le succès de la pétition, elle a ainsi répondu sur Facebook : «Une des tâches les plus importantes du gouvernement est de garantir que la nation reste propriétaire de ses ressources et de faire en sorte que les profits aillent au peuple ». Elle a ajouté qu’elle célèbre le fait que des dizaines de milliers d’Islandais ont mis leur nom à l’appel pour un référendum.

Pour l’instant, nul ne sais si un référendum va avoir lieu, et encore moins s’il serait suffisant pour faire interdire le rachat de la société HS Orka par la socité canadienne Magma Energy. En attendant, une société australienne, Wasabi Energy, a annoncé cette semaine le rachat d’une petite centrale géothermique à Husavik sur la côte nord du pays.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ice News

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s