Finlande : baby-boom à Helsinki en 2010

L’année dernière, la capitale finlandaise a connu un baby-boom en affichant un nombre record de naissances. Une moyenne de 37 naissances par jour a été enregistrée dans la zone métropolitaine d’Helsinki, c’est-à-dire plusieurs centaines de naissances en plus que 2009, et environ 900 naissances de plus que la dernière décennie. Un record de bébés s’affiche aussi dans les villes d’Espoo et Vantaa.

Selon Pekka Vuori, du département des statistiques urbaines à Helsinki, les 13 000 naissances de 2010 étaient inattendues, bien que la région soit devenue plus fertile cette dernière décennie, avec également des records pour les années 2003, 2006 et 2008. Selon Pekka Vuori, cette augmentation des naissances est due au nombre plus élevé de femmes en âge de procréer emménageant dans la région.

Il a aussi été démontré que les femmes d’Helsinki ont des familles plus nombreuses, avec un nombre moyen d’enfants passant de 1,51 à 1,59 durant les 1o dernières années. Ce taux est cependant plus bas que celui de la moyenne nationale, qui est de 1,86 enfant par femme.

Selon Pekka Vuori, ce sont surtout les schémas de migration qui ont aidé la capitale finlandaise à connaître un baby-boom. Ainsi, les familles avec enfants ont choisi de rester près du centre de la ville, au lieu de déménager dans des banlieues. Pekka Vuori a également prédit que les zones résidentielles de Kalasatama et de Jatkasaari deviendrait très populaires si des habitations à loyer modérés devenaient disponibles.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Ice News

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s