Danemark : les chrétiens et les athées d’Irak, d’Iran ou d’Afghanistan harcelés par les musulmans


Selon un reportage du programme de télévision suédoise Deadline, sur la chaîne DR2, les Chrétiens et les athées venant de pays musulmans tels que l’Afghanistan, l’Irak et l’Iran se font harceler au Danemark.

L’émission a diffusé une interview de Farood, qui a fui l’Afghanistan après s’être converti au christianisme. Il a demandé à rester anonyme afin de pouvoir raconter son histoire. Farood a fui son pays en passant par la Grèce et l’Italie pour venir au Danemark, où il pensait trouver la paix. Sa femme et ses enfants sont toujours dans son pays natal.

Au centre des réfugiés Danois, d’autres Afghans ont découvert qu’il s’était converti. Une nuit, Farood a été attaqué par un de ses compatriotes, qui lui a donné des coups de poing au visage, et plus tard l’a menacé de mort s’il disait quelque chose.

Un autre exemple : le chef iranien de l’Eglise de l’Amour, Massoud Fouroozandeh (photo ci-dessus), vient de fuir avec sa famille du quartier de Vollmose où il vivait à Odense, pour se réfugier dans une endroit tenu secret, après que sa voiture a été détruite parce qu’il y avait une croix chrétienne à l’intérieur.

« Des jeunes de Vollmose m’ont dit que je ne devais pas conduire dans cette zone avec une croix accrochée dans la voiture. Ensuite, ma voiture a été complètement détruit et brûlé, et les sièges ont été lacérés. Depuis, les vitres de la voiture ont également été brisées trois fois », commente-t-il.

Après l’acte de vandalisme, Massoud Fouroozandehet et sa femme n’osaient plus laisser leurs enfants jouer dans le parc à Vollmose. « Mes enfants ne vont pas là-bas en portant le voile, et 99% des autres enfants en on un, alors les miens attirent beaucoup l’attention, il n’était pas sûr de les laisser jouer dehors là-bas. C’est pourquoi nous avons déménagé loin de Vollmose. »

Un membre albanais de l’Eglise de l’Amour a récemment été battu par ses compatriotes, parce qu’il portait une croix autour de son cou et était baptisé. Une famille irakienne a eu des coups de téléphone pendant deux semaines de la part de quelqu’un leur disant qu’ils devaient se convertir à l’islam. Massoud Fouroozandeh affirme que ces menaces religieuses existent depuis longtemps au sein des communautés de convertis.

« Je n’ai pas l’habitude de fuir les problèmes. C’est tellement embêtant d’avoir à déménager. Mais il ne s’agit pas seulement de moi, mais aussi de mes enfants. Il y avait trop de pression. Je passais mon temps à me demander « que va-t-il se passer ensuite » ? » avoue Massoud Fouroozandeh.

Le prêtre continue ses activités à l’Eglise de l’Amour, où la plupart des fidèles viennent d’Afghanistan et d’Iran. Depuis que l’église a vu le jour en 1997, il a baptisé environ 500 personnes. La plupart était des musulmans convertis au christianisme.

« Notre message est l’amour et la réconciliation. Ca n’est pas tout le monde qui peut comprendre ca, mais cela ne doit absolument pas changer notre mission ».

Le Parti Populaire Danois (DPP) dit qu’il est préoccupant que des chrétiens et des athés soient « apparemment de plus en plus » sujets à des harcèlements de la part de groupes islamiques et d’invididus au Danemark. Le Parti espère qu’une discussion sur cette question aura lieu au parlement, et souhaite que la ministre de l’intégration Birthe Rønn Hornbech s’exprime à ce sujet.

Martin Henriksen, du comité sur l’intégration, commente : « elle devrait mettre l’accent auprès de la communauté musulmane au Danemark sur le respect et la liberté religieuse, et lui faire comprendre que celle-ci ne peut pas être attaquée parce qu’un individu ou une famille qui souhaite quitter l’islam. »

Par Marie-Sophie Germain
Source : Kristeligt Dagblad
Photo : Massoud Fouroozandehet, par Kristian Brasen, Scanpix

Publicités

2 réflexions sur “Danemark : les chrétiens et les athées d’Irak, d’Iran ou d’Afghanistan harcelés par les musulmans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s